L’histoire de la Laiterie

Notre entreprise familiale est le fruit d’une tradition qui puise ses racines du terroir québécois. De génération en génération, nous sommes fiers de soutenir les producteurs d’ici.

Vidéo de présentation

Notre mission

Fiers de notre tradition, nous fabriquons des produits authentiques, de qualité supérieure et accessibles à tous.

Notre vision

Solidifier et faire évoluer la Laiterie de Coaticook dans le but d’accroître sa présence au Québec et sur nos marchés cibles à l’extérieur du Québec.

- La famille Provencher

Nos valeurs

Authenticité

Engagement

Esprit familial

Fierté

Environnement

  • 1940

    Fondation de la Laiterie de Coaticook Limitée

    Fondée par messieurs Arthur Bédard, Arthur St-Cyr et Henri Gérin, la Laiterie de Coaticook Ltée se spécialise dans les produits laitiers pasteurisés. On y prépare du lait, du lait au chocolat ainsi que de la crème. Les principales activités consistent à l’embouteillage et à la distribution du lait qui s’effectue grâce à des voiturettes tirées par des chevaux.
  • 1942

    La crème glacée et le fromage Coaticook font leur entrée

    Monsieur Bédard achète les actions de ses deux partenaires et dirige l’entreprise avec ses fils. En plus de l’embouteillage et de la distribution du lait, on y ajoute la fabrication de la crème glacée ainsi que celle du fromage cheddar : des produits qui ont immédiatement séduit le public.
  • 1968

    L’entreprise familiale se réoriente

    Pour stimuler l’industrie laitière au Québec, le gouvernement de l’époque met en place de nouvelles politiques de centralisation. On assiste alors à la naissance de grandes coopératives. La Société de Placement de Coaticook (un regroupement de citoyens de Coaticook) acquiert la «Laiterie Coaticook Ltée». Une nouvelle orientation et une réorganisation de l’entreprise s’effectuent.
  • 1976

    Une reconnaissance de qualité

    En 1976, messieurs Fernand Houle et Émile Provencher deviennent les nouveaux propriétaires. La Laiterie de Coaticook Ltée cesse la distribution du lait, du lait au chocolat et de la crème pour se concentrer principalement sur la fabrication de la crème glacée et du fromage cheddar. Ces spécialisations ont permis à l’entreprise de se tailler une place enviable sur le marché en offrant des produits de qualité supérieure.
  • 1989

    Un nouveau dynamisme s’installe

    Le marché des produits laitiers se transforme, les laiteries traditionnelles disparaissent pour laisser place à de grandes industries. À la Laiterie de Coaticook Ltée, la relève s’installe et apporte de nouvelles idées. Fiers d’une tradition de qualité bien ancrée, Jean Provencher et sa sœur Johanne ajoutent de nouveaux produits qui font fureur auprès de la clientèle. L’arrivée des bûches à la crème glacée, du lait glacé, du fromage cheddar vieilli ainsi que du fromage de chèvre sépare la Laiterie de Coaticook Ltée de ses pairs.
  • 2004

    De nouvelles installations

    Afin de répondre à une demande sans cesse grandissante, la Laiterie de Coaticook Ltée déménage ses activités dans un bâtiment trois fois plus grand. Il y a la construction d’un bar laitier où l’on y retrouve tous les délicieux produits fabriqués à l’usine même.
  • 2006

    Encore des agrandissements

    Vu la trop forte demande sur le marché, la Laiterie se doit d’agrandir à nouveau ses installations, afin de diversifier et d’entreposer la production. Il y a une augmentation de plus du quadruple des ventes de 2004! De plus, l’entreprise gagne un prix d’innovation en alimentation en 2013, en présentant son nouveau yogourt glacé grec fait à base de vrai yogourt.
  • 2014

    Une nouvelle gamme

    En septembre 2014 naît une nouvelle gamme de crème glacée nommée « La Gourmande ». C’est avec un tout nouveau contenant qu’elle fait son entrée en magasin. Elle présente quatre saveurs étoiles qui, auparavant, étaient exclusives aux bars laitiers. C’est également au courant de cette année que la Laiterie devient propriétaire d’une caravane glacée qui participe maintenant à plusieurs événements et festivals.
  • 2016

    Expansion du département de fromage

    Afin d’augmenter la capacité de production, la Laiterie investit dans de nouvelles installations dédiées à la fabrication de fromage, incluant trois nouveaux bassins.
  • 2020

    La Laiterie de Coaticook fête son 80e anniversaire en pleine pandémie

    Malgré le contexte mondial difficile causé par la COVID-19, la Laiterie souligne fièrement ses 80 ans d’existence. Pour l’occasion, une vidéo corporative est créée aux couleurs de l’entreprise, célébrant ainsi son histoire et ses valeurs. Bien que la pandémie ait apporté son lot de défis, les ventes connaissent une forte augmentation, notamment en raison d’une hausse marquée pour les produits d’ici. Afin de continuer à servir la clientèle en toute sécurité, un service au volant est aménagé à même la caravane, permettant ainsi de recommencer à servir des cornets, au grand bonheur de tous, directement dans notre stationnement.
  • 2022

    Exportation en Europe

    Eh oui, c’est en 2022 que le premier voyage de fromage en grains Coaticook quitte le port de Montréal en direction de la France. Ce produit est dédié à la restauration pour offrir la fameuse poutine du Québec, avec du vrai fromage en grains du Québec! Le fromage fait fureur et est désormais distribué en France et en Allemagne. Qui sait, peut-être lors de votre prochain voyage en Europe, vous aurez la chance de déguster une bonne poutine de fromage Coaticook!
  • 2023

    Des investissements importants

    La Laiterie de Coaticook annonce des investissements de plus de 5 millions de dollars dans ses installations. Grâce au programme du Fonds d'investissement pour la transformation des produits sous gestion de l'offre, la Laiterie bénéficie d’un appui financier de 2,2 millions de dollars du gouvernement fédéral. Ce montant permettra notamment d’ajouter un nouveau congélateur, augmentant ainsi la production de 10 millions de litres supplémentaires de crème glacée par année. Dans la même lancée, la Laiterie franchit une nouvelle étape innovante en ouvrant sa propre garderie privée, non subventionnée, afin de faciliter la conciliation travail-famille pour ses employés.
  • 2025

    85 ans, ça se célèbre en grand!

    Plusieurs festivités sont organisées tout au long de l’année pour célébrer les 85 ans de la Laiterie. Un logo exclusif est même conçu spécialement pour l’occasion. Trois nouvelles saveurs s’ajoutent à la gamme La Gourmande, offrant ainsi encore plus de variétés. De nouveaux projets, de nouvelles idées, de nouveaux produits, chose certaine, la Laiterie de Coaticook n’a pas fini d’innover pour vous surprendre! L’histoire continue à la Laiterie de Coaticook et la famille Provencher vous remercie chaleureusement pour votre fidélité!