Blogue
La Laiterie de Coaticook, racontée par Jean
Historique
La Laiterie de Coaticook célèbre cette année son 80e anniversaire. Je me suis dit que, pour l’occasion, j’allais vous raconter son histoire. Je tenterai de vous faire un bref résumé de l’historique de l’entreprise au meilleur de mes connaissances et des souvenirs que j’en ai.
C’est en 1940 qu’Arthur Bédard, Arthur St-Cyr et Henri Gérin ont fondé la Laiterie de Coaticook. Deux ans plus tard, monsieur Bédard a acheté les actions de ses deux partenaires. Il a dirigé l’entreprise avec ses trois fils jusqu’en 1968, où la Société de placement de Coaticook a alors racheté les parts de la famille Bédard. Le groupe qui formait la Société était composé d’une vingtaine de personnes, mais c’est mon père, Émile Provencher, ainsi que Fernand Houle, qui semblaient avoir le plus d’intérêt pour l’entreprise. En 1976, ils ont donc décidé d’acquérir la Laiterie de Coaticook comme métier secondaire, puisque mon père était président chez Couillard Construction, et Fernand était propriétaire du terminus d’autobus de Coaticook.
Mes débuts à la Laiterie
Alors âgé de 10 ans, je commençais déjà à accomplir quelques tâches pour aider mon père. Mon premier métier à la Laiterie, c’était « Planteur de bâtons de popsicles » ! Je me souviens aussi que le samedi, ma job c’était de laver les 33 caisses de lait en plastique qu’on avait à ce moment-là. Après, quand j’ai eu environ 12 ans, c’est moi qui apprenais les routes de lait l’été. Quand les gars partaient en vacances, ils mettaient un chauffeur avec moi, parce que je n’avais pas encore mon permis, et on faisait le tour des dépanneurs. J’ai fait ça pendant longtemps! J’avais la poche en cuir avec le change, et c’est moi qui partais avec le cahier de factures. On avait un inventaire dans le camion, puis on arrivait au dépanneur et on demandait au gérant ce qu’il voulait. Je prenais la commande en note, je la donnais au chauffeur qui allait la préparer dans le camion, et c’est ensuite moi qui préparais la facture.
Après, dès que j’ai eu mon permis de conduire, c’est moi qui faisais les routes de fromage et de crème glacée. À ce moment-là, on produisait environ 7 bassins de fromage par semaine. Les routes ont rapidement changé, et on faisait de plus en plus de livraisons tous les jours. Ma sœur Johanne aussi travaillait à la Laiterie. Elle a fait beaucoup de préparation de fromage; elle était dans le frigidaire et elle préparait les commandes. Le fromage dans le temps, c’était des blocs d’environ une livre, et ils étaient tous emballés à la main. On coupait un cube, on le mettait dans le moule, on le faisait presser et on ajoutait l’étiquette. Mes premiers bassins de fromage, je les ai fait lorsque j’avais environ 16 ans. Le premier shift que j’ai eu c’était le vendredi, de minuit à 8 h, pour avoir du fromage frais le lendemain matin.
1989 : Une année charnière
En 1989, ma sœur Johanne et moi sommes devenus les propriétaires de la Laiterie. J’en suis donc à ma 31e année en tant que propriétaire! À ce moment-là, on était 7 employés, incluant moi et ma sœur. La production de crème glacée a commencé à augmenter tranquillement. On produisait environ un mixte aux deux semaines. Pour vous donner une idée de grandeur, les premiers mixtes de crème glacée dans le temps étaient de 1 100 kilos. Un mixte maintenant, c’est 8 800 kilos, et on en fait 5 par jour. Je dis toujours qu’une année de crème glacée en 1989, c’est deux petites journées en 2020 !
Je pense que le premier bon investissement qu’on a fait Johanne et moi, c’est l’achat d’un nouveau camion, parce que celui qu’on avait était un camion au gaz qui nous coutait beaucoup trop cher. On a donc pris 50 % de nos profits de l’année pour s’acheter un nouveau camion. C’est selon moi ce qui nous a permis, dans les années 1990, d’acquérir de nouvelles routes de livraison et de prendre de l’expansion en crème glacée.
La famille s’agrandit
Au travers de tout ça, j’agrandissais non seulement l’entreprise, mais ma famille également. En 1990, 1991, 1993 et 1995, mes quatre filles sont nées. Elles ont toutes commencé à venir nous aider quand elles ont eu environ 5 ans. Elles enlevaient le tape des boîtes de carton pour qu’on puisse les réutiliser. J’avais aussi toute qu’une équipe de popsicles! Elle était composée de mes quatre filles, de ma nièce, de ma femme et de moi-même. Les filles me disent souvent à quel point ce sont de beaux souvenirs pour elles d’avoir accompli toutes ces tâches en famille. Selon l’âge qu’elles avaient, elles accomplissaient toutes des tâches différentes. Myriame mettait les produits dans les sacs, Valérie savait compter jusqu’à 24 alors elle remplissait les boîtes et Roxanne et Judithe étaient préposées aux bâtons, comme je l’avais été moi aussi. Ensuite, elles ont toutes travaillé au bar laitier lors de l’agrandissement de 2004. Elles aimaient beaucoup le service à la clientèle, et même que parfois, il était difficile de les faire travailler en production. Maintenant, elles ont toutes une spécialité précise au sein de l’entreprise, et je suis vraiment heureux de pouvoir dire qu’elles prendront la relève éventuellement.
Aujourd’hui, la Laiterie de Coaticook compte 130 employés. Je suis fier de voir tout le chemin qu’on a parcouru pour se rendre jusqu’ici, et je le suis encore plus de pouvoir dire que nos produits sont faits dans notre belle région, et qu’ils en portent le nom!
Au plaisir de vous voir prochainement, une crème glacée à la main!
Jean Provencher, Président technicien
Donnez votre avis